Le Comité national de Coordination (CNC) des Actions du G5 Sahel du Mali a tenu sa réunion deuxième statutaire au titre du 1er semestre 2021, le mercredi 15 septembre dernier dans ses locaux à Koulouba. C’était sous la présidence du Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA. La réunion avait pour objectif de faire le bilan des activités menées au cours de la période écoulée, mais également, de discuter des perspectives et des défis à relever par les membres du CNC.
Après les civilités d’usages, le Président du CNC G5 Sahel du Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA a fait le point des activités menées et des progrès enregistrés au cours du premier semestre 2021. On retiendra de lui que certaines activités ont un caractère transversal et d’autres, par leur nature, sont relatives aux axesstratégiques du G5 Sahel. S’agissant des activités transversales, on note la tenue de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État, les 15 et 16 février 2021 à N’Djamena, précédée par la réunion des experts, les 10 et 11 février et la session ministérielle, le 13 février 2021. A ce niveau, il faut également noter la 5ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel élargie au Président français qui a eu lieu le 09 juillet 2021 par visioconférence.
Au titre de l’axe « Défense et Sécurité », le CNC a participé,du 28 au 30 juin 2021 à Bamako à l’atelier de valorisation des résultats de l’Étude sur les dépenses de sécurité et leurs effets d’éviction sur le financement des dépenses de développement dans les pays du G5 Sahel et à celui d’élaboration du Plan d’actions des recommandations de Niamey relatives à la Composante Police de la Force conjointe du G5 Sahel, tenu du 17 au 19 août 2021 dans la capitale malienne.Le premier semestre 2021 a également enregistré la cérémonie de passation de charges entre les Commandants sortant et entrant de la FC- G5S, le 30 juillet 2021 au PCIAT à Bamako sous la présidence du Chef d’État-major général des Armées Adjoint du Tchad, représentant le Président du Comité Défense et Sécurité.
S’agissant de l’axe « Gouvernance », le CNC a organisé un atelier d’échanges avec le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD), le 04 mai 2021dans ses locaux à Koulouba. Le Président a aussi salué la contribution significative et la participation active du CNC à l’atelier régional de validation de la Stratégie intégrée de la Jeunesse (SIJ) du G5 Sahel et de son Plan d’actions, organisé par le Secrétariat Exécutif, les 26 au 27 juillet 2021 à Bamako, en partenariat avec le HD. La facilitation de la cérémonie solennelle de signature de la Convention d’établissement de la Radio Jeunesse Sahel et d’attribution de fréquence au Mali à la Haute Autorité de la Communication (HAC), le 10 août 202, est également à l’actif du Comité national de Coordination des actions du G5 Sahel.
Concernant l’axe « Infrastructures », le CNC du Mali a facilité et participé, le 29 juillet 2021 à Bamako, à la deuxième session du Comité de pilotage du Projet d’Aménagement Territorial Intégré (PATI), co-présidée par le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et la C3 Sahel (Cellule de Coopération décentralisée transfrontalière de Collectivités territoriales du Sahel.
Au titre de l’axe « Résilience », le CNC représenté par son Président a pris part, les 26 et 27 mai dernier à Menaka, à l’atelier de lancement du Projet « Commerce transfrontalier pour la consolidation de la Paix dans la région de Liptako-Gourma ». Le CNC assure la coordination des activités du « Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (COVID-19) » à travers un Comité national de Suivi dudit projet mis en place pour la circonstance. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des réunions de suivi et des missions de supervision ont été effectuées dans les régions de Koulikoro, Ségou et San.
En termes de perspectives, le Président du CNC a informé les participants que la 10èmesession ordinaire du Conseil des Ministres du G5 Sahel est prévue en fin du mois de septembre 2021 à N’Djamena au Tchad.Monsieur Chérif Hamidou BA a également indiqué que le Sommet de la Coalition pour le Sahel aura lieu, en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York qui s’ouvre la semaine prochaine. Enfin, le Coordonnateur/Point focal a invité les membres du CNC à se préparer, d’ores et déjà, pour accueillir la présidence tournante du G5 Sahel qui reviendra au Mali en février 2022.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali