LeSecrétaire permanent du G5 Sahel, M. Najim Elhadj Mohamed, a tenu une réunion d’information avec le Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le G5 Sahel est un cadre institutionnel pour la coordination et le suivi de la coopération régionale pour les politiques de développement et de sécurité du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.
Dans son exposé, M. Elhadj Mohamed a souligné l’importance de la collaboration régionale et la coopération internationale pour le G5 Sahel pour relever les défis auxquels les États membres sont confrontés et pour qui endiguer le flux de combattants terroristes étrangers, la lutte contre le trafic illicite et la mise en œuvre des infrastructures pour anticiper les menaces de sécurité. Le Secrétaire Permanent a également souligné la nécessité d’engager avec les communautés locales, la société civile, les jeunes, les femmes et les chefs religieux dans les efforts du G5 du Sahel pour lutter contre l’extrémisme violent.
Plusieurs Comités contre le terrorisme des États membres ont explicitement exprimé leur soutien pour l’approche et l’engagement à lutter contre le terrorisme global du G5 Sahel.