Sécurité dans les prisons :Les Administrations pénitentiaires du Sahel se réunissent à Nouakchott

par g5sahelnow

G5 ONUDCPlus d’une trentaine de participants  représentant , des administrations pénitentiaires  des pays du G5 Sahel, du responsable  du centre Sahélien d’Analyse  de Menaces  précoces CSAMAP  , des représentants des directeurs nationaux de renseignements des pays du G5 Sahel  sont en réunion à Nouakchott.

Les coordinateurs nationaux des Plateformes de Coopération en Matière de Sécurité ; des représentants du Secrétariat Permanent du G5 Sahel sont également présents .La  rencontre  est centrée  sur les enjeux et les perspectives dans le contexte de la lutte  contre la radicalisation au  Sahel.

L’objectif global est   d’engager les administrations pénitentiaires des Etats à mettre en place un service central de renseignement pénitentiaire et à les intégrer dans le système de renseignement du G5Sahel.

En effet, La plupart des prisons, au Sahel   sont  vétustes avec des modes d’administration  souvent dérisoires. Cette situation fait que les prisons dans la région du Sahel  sont exposées à la menace d’évasion des terroristes et des membres des groupes de criminalité transnationale.

Pour assurer la sécurité  des prisons  ; et conjurer la menace  des réseaux et groupes  criminels  L’ONUDC s’est  inscrit , depuis 2016 dans une dynamique  d’une bonne de gestion des prisons à travers , des activités d’assistance aux administrations  pénitentiaires  des Etats du Sahel . Cela dit pour compléter l’assistance dans la gestion des établissements pénitentiaires, Elle  entend surtout mettre l’accent  sur le développement du renseignement.

  La représentante de L’Organisation onusieenne à la rencontre Madame Chrisnia Lampieri  a indiqué qu’un audit de sécurité a été effectué , dans deux établissements  pénitentiaires au Burkina Faso à savoir la Maison d’Arrêt  et de correction  de Ouagadougou , et la prison à haute sécurité , deux établissements au Mali  en l’occurrence la Maison d’arrêt de Bamako et la prison de Koulikoro  et trois établissements au Niger (les prisons de Niamey Kolo et Koulikoro)

Pendant les trois jours de travaux   les participants passeront en revue entre autre  des thématiques comme  le système de renseignement étatique, la  mise en place d’un service central de renseignements  pénitentiaires, ou encore la mise en place de cellules pilote de renseignements. Ils échangeront également sur les bonnes pratiques informelles de recueil d’information en milieu carcéral par les régisseurs  des pays du G5Sahel

 

Dernières nouvelles