Seminaire Professionnel du G5 Sahel

par g5sahelnow

IMG 9442Le secrétariat Permanent du G5S  et les membres des  Comités Nationaux de Coordination des Actions du G5 Sahel,  organe statutaire qui  joue un rôle  important dans l’architecture institutionnelle du G5S se  sont réunis à Niamey  du 26 au 28 juillet 2018.

Cette rencontre  a pour objectif  général  de discuter des voies et moyens qui permettront d’améliorer le fonctionnement des comites nationaux de coordination.

Les participants ont  fait  des propositions  au niveau des textes relatifs  aux CNC et des procédures  qui devraient régir les relations fonctionnelles entre le Secrétariat Permanent du G5S et les CNC

Ouvrant les travaux  du Séminaire professionnel  Mr Maman Sambo SIDIKOU  Secrétaire Permanent du G5SAHEL  a souligné que  les CNC ont joué un rôle de premier plan au moment de l’élaboration du premier Programme d’investissements prioritaires (PIP), en juin 2014. Par la suite, les CNC ont participé aux différentes étapes de validation technique de la version actuelle du PIP ainsi que du portefeuille restreint des projets retenus pour être mis en exergue lors de la prochaine Table ronde pour le financement du Programme d’investissements prioritaires PIP prévu en décembre 2018. Les CNC seront aussi mis à contribution dans les exercices futurs de révision et de mise à jour du PIP, à travers leur capacité à suggérer de nouveaux projets devant alimenter les prochaines phases du PIP.IMG 9434

Par rapport à la préparation et à l’organisation de la table ronde, en plus de l’implication des « Points focaux » dans les travaux du Comité technique, le Secrétaire Permanent du G5S a noté que  les CNC sont appelés à contribuer de manière spécifique au niveau de chacun des pays membres. Ce rôle consiste principalement à servir de relai, afin de favoriser, au niveau national, l’implication des différents acteurs du développement, au niveau le plus décentralisé possible et de veiller à leur pleine appropriation du processus de préparation de la Table Ronde.

Les différents comites  nationaux de coordination   par l’intermédiaire des points focaux ont fait l’état des lieux  de leur différente structure  .

Le  séminaire professionnel SP/CNC se tient dans un contexte crucial de la montée en puissance de l’organisation, avec notamment l’opérationnalisation de la force conjointe, la tenue du Sommet extraordinaire du 2 juillet 2018 à Nouakchott qui a pris d’importantes décisions et la préparation de la table ronde de financement du programme d’investissements prioritaires(PIP) première phase 2019-2021,prévue le 6 décembre 2018 à Nouakchott.

Enfin, pour l’organisation pratique du Séminaire, le SP a bénéficié de l’accompagnement de l’Union européenne, à travers le Projet d’appui à la Sécurité au Sahel qui soutient les actions du G5 Sahel au niveau du siège mais aussi de la Présidence en exercice.

.

Dernières nouvelles