Les secrétaires généraux des ministères sectoriels ou leurs représentants ; ainsi que les spécialistes en statistiques se sont rencontrés pendant deux jours plus pressement les 08 et 09 novembre 2023 à N’Djamena dans le cadre du Projet d’appui à la lutte contre la pandémie à Coronavirus covid 19
Cette rencontre rentrait dans le cadre de la sensibilisation et de l’appropriation du Système d’information géographique.
Dans son mot d’ouverture le directeur général du Ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux a souligné que le but de la pérennisation du système d’information géographique à travers la collecte régulière des données ; des points focaux ont été désignés au sein des comités nationaux de coordination des pays membres du G5 Sahel, deux ateliers de formation de ces points focaux et du Secrétariat exécutif ont été organisés à Nouakchott.
Dans la foulée des deux rencontres de Nouakchott, celle de Ndjamena permettra de sensibiliser tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du SIG afin de promouvoir une bonne appropriation du système dans tout l’espace du G5 Sahel.
De façon spécifique il s’agit de présenter le SIG et son fonctionnement aux parties prenantes, les activités déjà réalisées, les secteurs couverts, les acteurs concernés par le SIG et leurs rôles. Par ailleurs il a été question d’identifier les données à collecter ainsi que les fréquences de collecte de données avec les sectoriels.
Enfin solliciter l’adhésion de ces mêmes sectoriels dans la fourniture et la collecte des données afin de contribuer à la pérennisation du SIG à travers une alimentation régulière avec des données.
Pour sa part le chef de département résilience et Développement humain a indiqué que Le projet d’appui à la lutte contre le coronavirus initié par les pays membres du G5 Sahel était d’un montant global de près de 21 millions de dollars américains et approuvé en juin 2020 par le Conseil d’Administration de la Banque Africaine de Développement .Il se fixait comme objectif , le renforcement des capacités des pays du G5 Sahel à réduire et stopper la pandémie , afin d’appuyer la résilience des communautés vulnérables à renforcer les capacités opérationnelles du Secrétariat exécutif du G5 Sahel et les comités nationaux de coordination.
Le projet était exécuté à travers 3 composantes : l’appui à la réponse sanitaire ; l’appui à la résilience des communautés et l’assistance technique.
Les deux premières composantes ont été mises en œuvre par les bureaux nationaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR ).
La mise en œuvre du système d’information géographique s’inscrit dans la troisième composante.