Le partenariat entre le G5 Sahel et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’intensifie. La signature de convention d’établissement de la Radio Jeunesse Sahel (RJS), ce mardi 10 août à Bamako en est une parfaite illustration. La cérémonie de ladite signature s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités accompagnant cette radio que l’OIF a voulu « avec, par et pour les jeunes ! ». Le Président de la Haute Autorité de la Communication du Mali, M. Fodié TOURE et Mme Oria Vande WEGHE, Porte-parole de Mme la Secrétaire générale de la Francophonie non moins Directrice de la Communication de l’OIF ont apposé leur signature sur le document dotant la RJS de la personnalité juridique et d’autorisation d’émettre au Mali.
Après le Burkina Faso qui abrite le siège de la RJS et le Tchad, c’est au tour du Mali d’octroyer une fréquence à cette radio à l’initiative de l’OIF en partenariat avec le G5 Sahel et cofinancé par l’Union Européenne. La cérémonie était d’autant plus importante eu égard le niveau de représentativité. Pour la circonstance, la Directrice de la Communication de l’OIF était accompagnée de l’Ambassadeur Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller spécial, diplomatique et politique de Mme la Secrétaire générale de la francophonie et M. André Abel BARRY, Spécialiste de programme, Chef du Projet RJS (Point focal).
L’Expert Gouvernance M. Mahamadou SAMAKE, Représentant le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, le Correspondant national de l’OIF au Mali, Dr Madou DIALLO, le Coordonnateur/Point focal des actions du G5 Sahel au Mali et l’Expert de l’OIF pour la mise en place de la RJS, M. Salif SANOGO ont pris part à cet événement inédit. Le Haut Représentant du Chef de l’État auprès de la Francophonie, Mme N’deye SISSOKO, les Ambassadeurs et Représentants des pays membres du G5 Sahel, de l’OIF et de l’Union Européenne ont également rehaussé par leur présence l’éclat de cette cérémonie de signature de la convention d’établissement de la RJS.
La rencontre a été marquée par une présentation technique de la RJS par le Chef du Projet et la projection de l’hymne de la radio, réalisée par AZ Media & Training, une jeune entreprise malienne, suite à un appel d’offre international de l’OIF. Prenant la parole, Mme Mme Oria Vande WEGHE a, au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, remercié les autorités maliennes,en particulier la HAC, pour leur implication visant à rendre opérationnelle la RJS.
On retiendra de la Directrice de la Communication de l’OIF que la Jeunesse constitue une priorité pour son Organisation, particulièrement celle du Sahel. C’est fort de cela, dira Mme WEGHE, qu’un Comité consultatif de la Radio exclusivement composé de 17 jeunes de la région du G5 Sahel, dont 3 jeunes maliennes et maliens, est mis en place depuis octobre dernier. « Dans les toutes prochaines semaines, avec le Comité consultatif de la Radio et l’implication du Conseil National de la Jeunesse, une caravane nationale de sensibilisation sera déployée dans les pays membres du G5 Sahel » a-t-elle annoncé avant de conclure que « l’OIF demeurera à vos côtés et aux côtés de la jeunesse pour que cette radio, avec, par et pour les jeunes, porte les fruits de la cohésion et du vivre ensemble ».
Après avoir souhaité la bienvenue à la RJS dans l’espace médiatique du G5 Sahel, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) s’est réjoui du parachèvement de ce processus d’établissement et d’exploitation au Mali de la RJS et de la contribution apportée par son équipe en mettant à la disposition de l’OIF la fréquence sollicitée bien avant le délai fixé. MonsieurFodié TOURE a souligné que la convention encadrera, conformément aux textes en vigueur au Mali, les émissions de la RJS pendant une durée bien déterminée. « La convention renfermera des dispositions spéciales eu égard à la spécificité de la mission de RJS » a précisé M. TOURE.Aussi, le Président de la HAC a rassuré que « la RJS n’aura aucune difficulté de à s’adapter et à exercer sa mission au Mali, dans le strict respect des textes en vigueur et de la Charte d’antenne signée entre la HAC et les radios et télévisions du Mali. Pour ce faire, elle bénéficiera de l’encadrement de la HAC ».
La RJS, une radio avec, par et pour les Jeunes !
Radio Jeunesse Sahel est un programme transnational, généraliste et non commercial, qui touche les pays membres de G5 Sahel. Son siège est basé à Ouagadougou et dispose de 4 stations dans les capitales des autres pays de l’Organisation. Elle propose une offre de contenus différents des chaines nationales et internationales déjà existantes : de l’information, des programmes interactifs et des émissions de divertissement.
Radio Jeunesse Sahel vise à travers ses émissions à favoriser le vivre ensemble et une vision constructive de l’avenir en offrant aux jeunes à la fois un sens d’appropriation de leur avenir, le reflet de leur réalité et un contenu authentique, crédible, fiable et inspirant.Sa grille de programme initiale adoptée a été construite sur la base d’une étude sur la consommation media des jeunes au Sahel commanditée en avril 2020 auprès d’un institut internationalement reconnu, d’une large consultation des jeunes de la région et de travaux menés par un expert dédié.
Sa ligne éditoriale adoptée avec le concours de 1 000 jeunes de la région consultés en juin et juillet dernier, puis dans le cadre d’un atelier tenu à Nouakchott en septembre 2020 avec les Conseils nationaux de la jeunesse du G5 Sahel ainsi que le Secrétariat exécutif du G5 Sahel, prône l’indépendance et la neutralité de ses programmes.Elle diffusera ses programmes en français, en arabe, en haoussa, peulh, bambara et mooré. Radio Jeunesse Sahel diffusera avec une stratégie en hertzien, satellitaire et numérique.
La RJS, unprojet désormais très avancé !
Le site internet www.radiojeunessesahel.comest opérationnel depuis le 11 février 2021, tout comme ses premiers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).La Secrétaire générale a nommé le 22 mars dernier, la burkinabé Mme Aline KOALA KABORE commeDirectrice de RJS, une femme de communication de grande expérience qui a déjà occupé d’éminentes fonctions.
Il convient également de relever que Radio Jeunesse Sahel dispose déjà d’une fréquence au Tchad depuis le 7 avril 2021tout comme au Burkina Faso depuis le 9 février dernier suite à des conventions d’établissement signées à travers des cérémonies solennelles.Les autorités maliennes aussi ont d’ores et déjà identifié des locaux visant à abriter le siège national de RJS sur le site de l’AGETIC, après l’octroi d’une fréquence. Une convention va être signée à cet effet dans les semaines à venir.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali