Le ministre Délégué auprès du Conseil de la Défense, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Tchad et Président en exercice du Conseil des Ministres de Défense du G5 Sahel, M. Daoud Yahya Ibrahim, accompagné du Ministre de la Défense Nationale de la Mauritanie M. Hanana Ould Sidi, a supervisé, jeudi 15 juillet 20 21 , au Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott, la remise de diplômes à la troisième promotion du cours de guerre.
Cette promotion la plus importante en terme de nombre compte 44 officiers dont une femme le colonel Nana Sangaré du Mali , autre particularité de cette 3é promotion la présence des stagiaires des pays partenaires : Il s’agit de l’Arabie Saoudite .
A l’occasion de la cérémonie de la sortie de cette 3ème promotion des stagiaires des pays membres du G5 sahel et de l’Arabie Saoudite, le ministre tchadien de la Défense a exprimé toutes ses reconnaissances aux hautes autorités mauritaniennes au premier rang desquelles le Président de la République, Islamique de Mauritanie d’avoir offert ce cadre idéal de transfert de savoir qu’est le Collège de Défense pour la formation des officiers supérieurs des armées du G5 Sahel et des pays partenaires .
Il a ajouté que le Collège de Défense est un modèle vivant de la coopération et de la conjugaison des efforts des pays du G5-Sahel dans le domaine et de la sécurité. Sa création représente la manifestation politique des dirigeants de la sous région visant principalement à créer un outil de formation à vocation internationale d’enseignement militaire supérieur. Cet outil pourra combler à terme tres certainement le déficit en officiers brevetés permettant ainsi d’améliorer l’interopérabilité des forces et créer un cadre de coordination entre les armées
Pour sa part, le général de division Brahim Vall Ould Cheibani, directeur du Collège de Défense du G5 Sahel, a souligné que les stagiaires ont reçu un enseignement opérationnel et technique qui leur permettra d’envisager efficacement leurs responsabilités futures de chefs militaires optes a planifier et à conduire des opérations interarmées ; tant au niveau opératif que stratégique dans un cadre national et multinational et a assumer des hautes fonctions au sein de leurs ministères ou dans les sphères militaires internationales .
Le directeurs a souligné l’importance des mesures prises par le Collège grâce au généreux soutien des Émirats arabes unis et d’autres partenaires qui ont permis cette réalisation.
Il a ajouté que des travaux sont actuellement en cours pour développer cette institution scientifique militaire et augmenter ses performances dans la formation des compétences militaires des armées du G5 Sahel.
Quant au directeur de la formation au collège et porte-parole des diplômés, il a salué les belles réussites qui ont été obtenues, notamment au cours de l’année académique 2020-2021.
La cérémonie de remise des diplômes de cette promotion s’est déroulée en présence du la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Mauritanie, du Chef d’état-major général des armées, des chefs d’état-major de la gendarmerie et de la Garde nationale, des ambassadeurs des pays soutiens, des représentants des partenaires de l’organisation et de plusieurs personnalités invitées.
Un autre temps fort de la cérémonie a été la plantation d’arbres fruitiers des cinq pays du G5S sahel. Cette étape forte de signification est une contribution des militaires à faire face à la dégradation constante de l’environnement et à freiner la désertification un fléau du Sahel