Au total 36 officiers brevetés des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), issus des corps de l’armée, de la gendarmerie et de la garde nationale, ont achevé, le mardi 09 Juillet 2019, leur formation au collège de défense du G5 Sahel à Nouakchott, au terme d’une année académique de 8 mois.
La sortie de cette 1ère promotion du collège de défense du G5 Sahel a été supervisée par le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation, par intérim ministre de la défense nationale, en présence des partenaires techniques et financiers du G5 Sahel.
C’est un véritable défi qui a été relevé par le collège de Défense du G5 Sahel avec la sortie de sa première promotion, cela atteste aussi la volonté des pays du G5 Sahel à mutualiser leurs efforts et gagner ensemble les batailles les plus âpres. En effet les 36 officiers brevetés, ont été suffisamment armés de compétences et techniques militaires, acquis au sein du collège de Défense du G5 Sahel qui, faut-il le rappeler, est le premier établissement transnational de guerre à travers le Monde.
Crédit Image: @LINC
Le Ministre Mauritanien de l’Intérieur et de la décentralisation, assurant l’intérim du Ministre de la Défense qui a présidé la cérémonie, a souligné dans son allocution que la sortie de cette promotion prouve l’ingénieuse idée et la vision stratégique des dirigeants des cinq pays du Sahel, qui ont su, très tôt, ce que le Collège peut apporter à leurs pays, ont décidé de l’ouvrir et de lui apporter le soutien nécessaire et d’en faire le plus important projet dans le domaine de la coopération sous régionale pour faire face aux défis sécuritaires.
Cette promotion d’officiers a subi une instruction militaire de haut niveau. Ils ont côtoyé des collègues avec lesquels ils partagent la même doctrine militaire.
Revenant sur l’historique du Collège, son directeur, le Général de brigade Brahim Vall Ould Cheibani, a précisé que le collège de défense du G5 Sahel est à l’origine un projet mauritanien, décidé en 2013 par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Chef suprême des forces armées, dans le cadre de la remise à niveau de l’outil de défense et pour répondre à un besoin de formation des élites militaires. Il a également félicité le staff de son école, le corps professoral et le personnel de soutien pour le travail titanesque abattu et les sacrifices consentis tout au long de cette année expérimentale et les a exhorté à poursuivre les efforts pour consolider les progrès accomplis.
De son côté, le général Mohamed Znagui Ould Sid’Ahmed Ely chef du Bureau Défense et Sécurité du G5 Sahel a, au nom du secrétaire permanent du G5 Sahel, loué les efforts déployés pour former cette promotion élite d’officiers dont la sortie constitue un rajout qualificatif pour les armées des pays de G5 Sahel et permettra de consolider leurs efforts conjoints de lutte contre le terrorisme.
Les questions environnementales impactant sur la sécurité, à l’issue de la cérémonie, cinq arbres fruitiers qui symbolisent chacun des pays du G5 Sahel ont été plantés dans la cour du Collège.
Images: LINC et SP du G5 SAHEL.