Soutenir le G5 Sahel à disposer de capacité opérationnelle sur le terrain

par g5sahelnow


« Il nous faut donc agir vite, la situation se dégrade assez rapidement. Nous ne devons pas attendre de revenir dans 6 mois ici pour dresser un bilan beaucoup plus dramatique. Il faut soutenir le G5 sahel à disposer de capacité opérationnelle sur le terrain » a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry lors de la réunion de présentation du rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur la force conjointe du G5 Sahel au Conseil de sécurité

. L’intervention du ministre a porté essentiellement sur la situation sécuritaire que vit l’espace sahélien qu’il a qualifié des plus inquiétantes «  Les populations, attendent, des actes et les risques de déstabilisation de nos Etats sont de plus en plus grands a ajouté le Ministre des Affaires Etrangères burkinabé.

Au vu du terrorisme Alpha Barry a insisté une fois de plus sur un mandat plus conséquent de la Minusma «  La guerre contre le terrorisme  est un défi mondial, une préoccupation qui concerne  l’ensemble de la communauté internationale.

C’est une question de paix et sécurité internationale et nous devons en tirer les conséquences .Il faudrait donc dans le cadre du sahel que cette réalité se confirme sur le terrain pas seulement à travers la multiplication des rencontres et des promesses sans résultats concrets et définitifs sur le terrain a conclue le ministre Alpha Barry .

Dernières nouvelles