Stabilité et Paix dans la région de Liptako Gourma la rencontre a eu lieu au Secrétariat Permanent du G5 Sahel

par g5sahelnow


Le Groupe Danois de Déminage (DDG) qui s’occupe au sahel de la réduction de la violence armée a présenté son action qui contribue à la stabilité et la paix dans la région du Liptako Gourma .Cette rencontre s’est déroulée au Secrétariat Permanent du G5S.

Ouvrant  la rencontre M Kouldjim GUIDIO Expert Résilience et Développement Humain assurant l’intérim  du Secrétaire Permanent du G5S  a dans un mot souligné  que l’objectif du projet cadre avec celui du G5S .Il a mis l’accent sur la coordination et le partage des bonnes pratiques.

En effet ;la région de G5 est marquée par les effets conjugués de la crise libyenne, la crise malienne, et du développement et de la multiplication de groupes armés non-étatiques et groupes terroristes dans le Sahel ainsi que la porosité des frontières et la présence limitée de l’Etat et des services publics dans certaines localités. Il était  nécessaire  d’initier un programme pour atténuer l’impact des violences.

Ainsi ; Le programme, actuellement mis en œuvre touche un total de 13 communautés, et a amorcé l’identification de 3 nouvelles communautés d’intervention dans l’Ouest nigérien. Le programme est mis en œuvre au plus proche des communautés, par une équipe terrain de 20 personnes, chapeautée par une équipe de coordination de 2 personnes avec l’appui d’une conseillère globale.

Selon Mme  Ornella MODERAN cheffe du programme Sahel Groupe Danois de Déminage Le programme intervient dans le Liptako Gourma, région frontalière au croisement du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Il a pour objectif de renforcer la résilience des communautés frontalières face aux conflits et à la violence armée, et de soutenir la mise en place de cadres de dialogues constructifs entre communautés locales et institutions étatiques (administration civile et services de défense et de sécurité). Face aux défis de ce contexte, le Groupe Danois de Déminage a mis en place une stratégie de réponse basée sur l’approche communautaire et la réduction de la violence armée, qui consiste à renforcer les capacités endogènes de résilience et de protection des communautés depuis le niveau village.

La première phase du programme a été mise en œuvre de Juin 2014 à Octobre 2017. A l’issue de cette phase, les enquêtes de perception et évaluation finale ont révélé une réelle amélioration du climat et des relations entre communautés locales et forces de défense et de sécurité dans les localités d’intervention du programme :

  • En fin de programme, 87% des bénéficiaires issus des communautés interrogés estiment être désormais en mesure de communiquer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de manière constructive ;
  • Ces 87% jugent que les forces de défense et de sécurité contribuent à leur sécurité, et déclarent mieux comprendre les difficultés auxquels les FDS font face ;
  • 78% déclarent avoir davantage confiance dans les FDS ;
  • 100% estiment que leur perception des FDS a évolué.

 La réunion a vu  la participation de représentants de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG) de l’Union Européenne, et du Danois de Déminage (DDG) et naturellement le G5S

Dernières nouvelles