Succès des caisses populaires au Burkina Faso

par g5sahelnow

les caisses populaires une success story au Burkina Séverin Millet/J.AAvec un total de bilan de 165 milliards de F CFA (251,5 millions d’euros) en 2014, les Caisses Populaires du Burkina ont acquis une notoriété telle que la Faîtière, l’organe de pilotage stratégique de ce réseau d’institutions de microcrédit, envisage de fonder avec six autres réseaux du Bénin, du Mali, du Sénégal et du Togo un établissement financier à caractère bancaire.

« La création de la Financière de l’Afrique de l’Ouest [Finao] s’inscrit dans la mise en place d’unités d’affaires par la Confédération des institutions financières en Afrique de l’Ouest », explique le directeur général de la Faîtière des Caisses populaires au Burkina Faso. Pour 2015, le réseau au 1,1 million de membres propriétaires (en hausse de 10 %) espère atteindre un total de bilan de 200 milliards de F CFA. Au 30 juin 2015, il avait déjà collecté une épargne de 120 milliards de F CFA et distribué 70 milliards de F CFA de crédits. « Si on devait nous classer avec les banques commerciales, le Réseau des Caisses populaires occuperait la sixième voire la cinquième place en termes d’épargne et de crédit », affirme l’économiste gestionnaire.

Dans le paysage de la micro finance burkinabè, les Caisses Populaires sont incontournables : elles pèsent plus de 80 % du secteur. Un long chemin a été parcouru depuis leur création, en 1972, par un coopérant canadien, Michel Lagacé, dans la province de la Bougouriba (Sud-Ouest). À force de visites aux autorités administratives et aux leaders d’opinion pour expliquer le projet, couplées à des voyages d’étude au Ghana, il parvient à mettre en place les premières caisses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Jeune Afrique

Dernières nouvelles