Les travaux de construction des latrines modernes dans le cadre Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie du coronavirus (COVID-19) ont démarré au Mali. Le lancement desdits travaux a eu lieu, le 18 octobre 2021 sur le site des déplacés internes sise à Senou, à une vingtaine de kilomètres de Bamako. C’était en présence des équipes techniques de la Direction Nationale du Génie rural et de la Direction nationale du Développement social, mais aussi, des représentants du Comité National de Coordination des Actions du G5 Sahel et du Haut-Commissariat des Nations pour les Réfugiés (UNHCR) au Mali. Une mission de l’équipe de coordination du Projet basée à Nouakchott, séjournant à Bamako,a également pris part au lancement des travaux de construction de ces latrines.
En effet, dans le cadre de ce projet, il est prévu de construire 31 latrines modernes dans les localités de Gao, Bandiagara, Douentza, Ségou, Koulikoro et Bamako. Il s’agit, en effet, des localités où les populations ont été assez affectées par la pandémie du coronavirus et celles qui accueillent les personnes déplacées internes pour renforcer davantage leur résilience. C’est dans cette logique que quatre (04) sites ont été retenus à Bamako dont celui des déplacés internes du village de Senou pour abriter une latrine moderne au grand bonheur des 1 135 personnes déplacées répertoriés sur ce site mis en place depuis février 2019.
Les bénéficiaires se sont beaucoup réjouis de cet appui avant de remercier le G5 Sahel et ses partenaires à savoir la Banque Africaine de Développement (BAD), l’UNHCR et les services techniques du Gouvernement du Mali pour ce geste salutaire qui vient à point nommé. Selon le Vice-président de l’Association Gestion et Suivi des Déplacés (AGSD), Monsieur Barké SARRÉ, cette initiative va renforcer davantage leurs conditions de vie, mais aussi et surtout, améliorer leur bien-être et leur environnement.
Les membres de l’équipe de Coordination du projet ont mis à profit cette occasion pour présenter le G5 Sahel, ses missions et ses axes d’intervention en l’occurrence la Résilience qui couvre la Composante 2 du Projet. Ils ont également remercié les populations dudit site pour leur accueil et leur compréhension du projet avant de les inviter à faire un bon usage de cet ouvrage et un entretien régulier pour sa durabilité.
Pour sa part, le Directeur national du Génie rural du Mali, Monsieur Moussa Ben DIALLO, a laissé entendre que les travaux de 12 latrines sur les 31 ont déjà démarré en fonction des sites retenus, soit 40% des fonds reçus. Il a également indiqué les 31 latrines seront toutes livrées d’ici mi-décembre, si le processus poursuit son rythme normal.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali