Un atelier de formation des agents de santé des hôpitaux de N’Djaména et des délégations sanitaires provinciales et de la solidarité nationale sur la gestion de l’environnement liée aux déchets de Covid-19 se tient du 23 au 27 août 2021 au à N’Djaména. C’est à l’initiative du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus (Covid-19).
Après la formation en biosécurité et bio-sureté, une autre vague de techniciens de santé suit une autre formation, axée sur la gestion de l’environnement liée aux déchets de Covid-19. La cérémonie d’ouverture a vu la participation des délégations de N’Djaména et des provinces, des invités, officiels mais aussi de l’équipe de la coordination régionale venue spécialement de Nouakchott pour la circonstance. L’objectif est de renforcer la mise à niveau des techniciens de santé impliqués dans la gestion des cas de Covid-19.
Les enjeux ont été relevés dans les différentes allocutions. « Vous allez vous entretenir avec des formateurs qualifiés qui ont fait leur preuve, ils vous donneront des enseignements de bon niveau. J’exhorte les participants de les appliquer et les partager à leur retour dans leurs structures respectives », fait remarquer Pr. Choua Ouchémi, Coordonnateur national de la riposte sanitaire. « Cet atelier se veut surtout une réponse à un besoin réel de notre système de santé pour lequel le présent projet s’emploie à soulager en y apportant des actions concrètes », a renchérit Mme Amrichtene Alnadjib Senoussi, présidente du comité de suivi du projet qui dit espérer que le succès de la première formation sera au rendez-vous.
Avis partagé par Dr Hissein Abakar Mbodou, Coordonnateur du Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel au Tchad. Officiant la cérémonie, il s’est adressé aux participants en ces termes « Il vous appartient, chers participants, de tirer le meilleur profit en posant toutes les questions en lien avec la réalité dans vos structures sanitaires respectives. Les déchets aujourd’hui, sont les potentiels problèmes de demain. Vous devez assimiler les modules soigneusement choisis et minutieusement préparés pour vous ».
A noter que cet atelier est le deuxième d’une série de formations thématiques organisées dans le cadre de la composante 3 du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus (Covid-19) sur financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Djibrine Nouh Alwali, CNC Tchad