Du 21 au 25 mars 2022, s’est tenu à N’Djamena un atelier de formation sur la gestion de l’environnement liée aux déchets de covid-19. C’est au profit d’une deuxième vague de techniciens en hygiène et assainissement provenant de 12 délégations sanitaires provinciales et des hôpitaux nationaux du Tchad. La clôture de travaux a été marquée par la remise des attestations et des kits de déversement de déchets, en présence des officiels dont l’équipe de la coordination régionale du projet en mission de terrain au Tchad.
En quelques chiffres, cet atelier, le deuxième du genre au Tchad, c’est 32 participants, 12 provinces touchées, 15 modules dispensés, 4 formateurs, 3 facilitateurs à la manette et 5 jours de travaux. Aucun aspect n’a été occulté, « le niveau de débat a été élevé », « les objectifs sont atteints » – ont relevé différents intervenants pour s’en féliciter. Les participants ont donné lecture de la synthèse de travaux et recommandent, entre-autre, la poursuite des efforts par le G5 Sahel et ses partenaires en matière de renforcement des capacités et en moyens pouvant permettre une efficacité dans la lutte.
Le Coordonnateur du Programme de Renforcement des capacités du personnel de santé, M. Ramadane Kharifféne et le Coordonnateur du Comité national des actions de lutte contre la Covid-19, Dr Mahamat Tahir Abakar, ont fait part de leur satisfaction quant à la pertinence des actions du projet dont l’apport est crucial et décisif dans la riposte nationale face à la pandémie. Ils ont mis un point d’orgue sur la nécessité de renforcer les connaissances et pratiques du personnel qui est en avant-poste dans cette lutte.
M. Sogo Coulibaly, chef de la Division Services sociaux et actions humanitaires du G5 Sahel, au nom du Coordonnateur régional, par ailleurs Chef département résilience et développement humain du G5 Sahel, a laissé entendre que cette formation répond à une logique consistant à renforcer le maillon de la lutte, considérant que l’apport du projet est global et allie appui en matériels médicaux et actions de résilience. Autant d’actions qui font dire à Madame Amrichtene Alnadjib Senoussi, Présidente du Comité de suivi du projet que « désormais la dimension gestion des déchets sera désormais mieux cernée au Tchad par le biais des deux formations offertes par le projet touchant l’ensemble du pays ». « J’ose croire les enseignements reçus vont induire un changement positif et réel sur le terrain, se traduisant par une gestion efficiente des déchets liés à la Covid-19. La discipline qui a caractérisé nos travaux, me conforte quant à l’impact que va induire cet atelier » – s’est-elle adressée aux participants. Le Coordonnateur national du CNC G5 Sahel Tchad, Dr Hissein Abakar M’Bodou, pour sa part, a signifié que objectifs fixés ont été raisonnablement atteints, tenant compte de la totale participation et de la qualité de contributions. Faisant part de l’existence d’un besoin en matière de renforcement des capacités des agents de santé, il déclare que « l’introduction de techniques et d’équipements nouveaux dans le contexte de la covid-19, imposent ces genres de recyclages avec une certaine logique dans les thématiques ».
Tout en exhortant les participants à faire bon usage des connaissances acquises sur le terrain et à apporter les changements qui s’imposent, Dr Hissein Abakar M’Bodou a réitéré, au nom du Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel, le remerciement à la BAD et le total engagement des pays membres, sous la présidence tchadienne du G5 Sahel, à faire du projet AFDB une réussite totale.
Djibrine Nouh Alwali