La journée de réflexion et d’échanges pluri-acteurs sur le G5 Sahel a regroupé toute une gamme de participants venus de plusieurs horizons.
Etaient présents a cette importante rencontre, outre le représentant du ministre de l’Economie et de la planification du Développement, les responsables en charge des Institutions, le réseau des jeunes du G5 Sahel/Tchad, le représentant du réseau des journalistes du G5 Sahel, la plate forme des femmes, les partenaires techniques et financiers, des ONGs et Associations, les Institutions publiques nationales et organismes nationaux et internationaux.
Elle est la première du genre organisée à N’Djamena au Tchad par le Comité National de Coordination du G5 Sahel.
Dans son adresse aux participants, M. Enoch Djondang, point focal du G5 Sahel/Tchad a tout d’abord saisi l’occasion pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux différents représentants des structures qui ont bien voulu accepter de répondre à leur invitation. Cela dit, le point focal a mentionné dans son intervention que le G5 sahel est une nouvelle structure dynamique C’est une organisation sous régionale de référence, portée par les Chefs d’Etats des 5 pays membres. Elle allie sécurité et developpement.
Le point focal qu’est aussi coordonnateur du Comité National de Coordination(CNC) des activités du G5 sahel a tenu à préciser que le « CNC est un organe statutaire assurant l´interface technique sur le plan national. En organisant cette journée, le CNC souhaite présenter les grands chantiers en cours pour informer, échanger et discuter avec les cadres publics étatiques, non étatiques et des partenaires techniques et financiers afin qu’ils comprennent mieux la pertinence des options en vue de leur appropriation ».
Quant a M. Kouldjim Guidio Expert Résilience, représentant le secrétaire permanent du G5 sahel, a transmis aux organisateurs et aux participants les salutations de M. Najim El hadj Mohamed, Secrétaire permanent du G5 Sahel. Il a insisté dans son allocution sur les quatre axes stratégiques dans lesquels intervient le G5 sahel (la Sécurité et Défense, la Gouvernance, les Infrastructures ainsi que Résilience et le Développement Humain) avant de lancer un vibrant appel à l’endroit de toutes et de tous afin de s´impliquer pleinement pour que le G5 sahel qui est un espace de paix, de prospérité et de concorde puisse atteindre valablement ses objectifs.
IL a rappelé aux organisateurs et aux participants, la disponibilité du Secrétariat Permanent du G5 Sahel qui reste très attentif à tous les efforts que font les différents pays de l’espace..
M. Sing Yabe Bernabas,.le secretaire d’état chargé de l’économie et de la planification du développement a dans son discours d’ouverture souligné que le G5 sahel, est né de la volonté politique et de la participation active des cinq Chefs d´Etats des pays membres. , Le « défi qu’attend les pays sont énormes car, vouloir associer la sécurité au développement reste une préoccupation majeure »
Dans le cadre de cette journée de réflexion, les participants ont eu droit à plusieurs communications portant sur diverses thématiques. On peut retenir entre autre : « la résilience et le développement humain pour une sécurité durable » ; « la prévention et la lutte contre la radicalisation et l´extrémisme violent dans le sahel, actions du G5 sahel » ; « la plateforme des femmes G5 sahel, actions et perspectives » ; « la problématique de la jeunesse du G5 sahel, actions et perspectives » ainsi que les projets sur les infrastructures.
La thématique relative : « à la problématique de la jeunesse du G5 sahel, actions et perspectives » présentée par M. Jonas, point focal du G5 sahel, chargé de l´éducation et de la jeunesse qui a souligné que « le G5 sahel créé par les sahéliens, apparait indéniablement comme l’une des meilleures approches mais aussi, un dispositif idéal d´intégration et d´opérationnalisation des actions de résolution des problèmes du Sahel par ceux qui sont concernés au premier chef. Aussi, le G5 Sahel reste surtout l´instrument adéquat de coordination de toutes les initiatives en faveur du Sahel ». Un débat très riche s’est ouvert . Plusieurs contributions, et suggestions ont été faites par les participants qui ont encouragé le CNC à multiplier ce genre de rencontres pour éclairer l’opinion.
Mamane Kaka Touda, Coordonnateur Réseau des jeunes G5 Sahel/Niger