Cheick Oumar Bagayoko, est « un jeune docteur et informaticien malien ». Photo Facebook
Un Malien a remporté mardi à Dakar le prix « RFI Challenge App Afrique », première compétition dédiée aux technologies dans le domaine de la santé sur ce continent, qui a enregistré plus de 650 candidatures, selon la radio publique française.
« Le Prix +RFI Challenge App Afrique+ a pour vocation de soutenir le développement de services numériques innovants qui facilitent l’accès à l’information et aux services de santé en Afrique », a expliqué Radio France Internationale (RFI) dans un communiqué à l’AFP.
Le lauréat d’une bourse de 15.000 euros, Cheick Oumar Bagayoko, est « un jeune docteur et informaticien malien » sélectionné pour son application baptisée « Bogou ».
C’est un « outil de télé-expertise disponible via un ordinateur connecté à Internet », explique RFI. « +Bogou+ permet aux médecins exerçant dans des zones reculées de demander à distance un avis à des spécialistes. Le cas décrivant le problème de santé est posté sur la plate-forme qui est organisée sous forme de cercles sécurisés. »
Les organisateurs disent avoir « enregistré plus de 650 candidatures reçues de 21 pays d’Afrique francophone ».
La compétition a été soutenue par des géants de la technologie et des télécommunications, dont Microsoft, Facebook, Orange et Mozilla
SOURCE RFI