Définir les contours du projet de l’Ecole Régionale de Guerre du G5 Sahel, les modalités organisationnelles et la feuille de route à suivre les mois à venir : c’est la quintessence de la réunion préparatoire au lancement de ladite institution académique militaire. Ce projet était à l’origine mauritanienne : exprimé en 2014 dans un cadre uniquement national.
La Mauritanie a souhaité élargir l’école à l’ensemble des pays du G5 Sahel : le Burkina Faso, le Mali, La Mauritanie le Niger et le Tchad. Cette Option permettra d’assurer le succès de l’ambitieuse entreprise.
Dès le 6 Novembre 2015, lors de la réunion semestrielle des chefs d’états-majors des états du G5 Sahel, la Mauritanie en faisant part de ce projet a invité les autres membres du groupe à y envoyer des officiers supérieurs .Aussi lors du deuxième sommet de N’Djamena le président mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz a proposé l’extension du projet à l’ensemble des pays du G5 Sahel .Selon le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, l’évolution du projet de l’école de guerre est tout à fait emblématique de la pertinence et de l’efficacité du format du G5 Sahel. Le Secrétaire Permanent a souligné la volonté des chefs d’états de coopérer de manière structurée et permanente pour optimiser la convergence de leurs efforts.
Les pays du G5 Sahel confrontés au même défi de sécurité et de développement s’efforcent d’élaborer des solutions en croisant les perceptions des acteurs du domaine de la défense et de la sécurité avec les perceptions des acteurs classiques du développement a ajouté Mr Najim El hadj Mohamed.
Pour le ministre mauritanien de la Défense Nationale l’école doit être une école de guerre offrant tous les plateaux comme les autres écoles similaires du monde. Celle-ci doit aussi s’adapter à nos réalités. Mr Diallo Mamadou Bathia a indiqué que dans un contexte où les menaces ne sont pas visibles, où la guerre est asymétrique peuvent venir de nulle part, la politique de défenses et la politique de sécurité se confondent de plus en plus les menaces extérieurs et internes s’imbriquent. Cette réunion a eu lieu en présence des ministres mauritaniens de l’Intérieur et de la Décentralisation et celui de l’Enseignement Supérieur, des membres du corps diplomatique, on notait également la présence des officiers supérieurs des pays du G5 Sahel ainsi les coopérants militaires des pays partenaires.