Du 31 janvier au 03 février 2022, une mission de supervision du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) a séjourné au Niger. Conduite par Monsieur Sogo COULIBALY, Chef de Division Secteurs Sociaux et Actions Humanitaires au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, la mission était composée de Monsieur Moussa Diassa SOW, Spécialiste en Gestion Financière du projet et de Monsieur Jareth BEAIN, Spécialiste en suivi et évaluation du projet.
Cette deuxième mission de supervision avait pour objectif principal d’assurer le suivi de la mise en œuvre des activités des Composantes 1 et 2 du projet, et aussi d’apporter des appuis à la préparation et la mise en œuvre de certaines activités de la Composante 3, tout en identifiant les nouvelles activités de la Coordination Nationale pour le 1er semestre 2022. En effet, à la demande des différents acteurs, la clôture du projet, prévue initialement pour le 31 décembre 2021, a été prorogée jusqu’au 30 juin 2022, d’où la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des activités en vue d’atteindre les résultats escomptés.
La mission a d’abord eu une séance de travail avec le Comité National de Coordination des activités du G5 Sahel au Niger. Elle a, ensuite, participé à une réunion de coordination du projet avant de rencontrer les responsables du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et l’équipe du Bureau Pays du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Enfin, elle s’est rendue à Ouallam, dans la commune de Tialbery, pour rencontrer les bénéficiaires des produits alimentaires, des aliments bétail et des intrants agricoles distribués dans le cadre du Projet Covid et visité l’entrepôt de stockage des différents articles et équipements médicaux pour s’imprégner des conditions de stockage.
Les principaux constats de la mission sont :
- La coordination du projet a été assurée à travers notamment la tenue régulière des réunions de coordination du projet et l’organisation de missions de suivi,
- Le projet a été bien approprié par les différents acteurs dont le niveau de collaboration est jugé acceptable, malgré une insuffisance dans la communication,
- La distribution des produits alimentaires, aliments bétail et semences agricoles aux bénéficiaires s’est déroulée dans le respect strict d’équité ;
- Les travaux de réalisation des points d’eau, de latrines et de dispositifs de lavage des mains, la formation et l’équipement des PME et l’acheminement des biens médicaux ont enregistré un retard.
Globalement, la mise en œuvre du Projet est jugée appréciable et des recommandations ont été formulées pour l’achèvement, dans les meilleurs délais, des travaux restants, l’amélioration de la collecte des données et de la visibilité du projet.
Aïcha Issa Hamidou
Service communication du CNC, Niger