L’ Atelier régional est axé sur la validation pour les pays du G5 Sahel du Projet de manuel de bonnes pratiques en matière de résilience communautaire face à la radicalisation et à l’extrémisme violent. Il est organisé par le Bureau des Nations Unies de Lutte contre le Terrorisme (UNOCT),en partenariat avec le Secrétariat permanent du G5 Sahel.
Une trentaine de participants (Experts représentants des communautés notamment transfrontalières , des jeunes et des femmes ) venus du Burkina Faso ,du Mali , de la Mauritanie , du Niger et du Tchad ainsi que les représentants du Secrétariat Permanent du G5Sahel et des Nations Unies prennent part à l’atelier dont l’objectif global est de renforcer la capacité des acteurs clés et des communautés du G5 Sahel et favoriser la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme ainsi que la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. IL est spécifiquement question de présenter et d’entériner le projet de manuel de bonnes pratiques, en vue de son impression et de sa diffusion au sein des pays du G Sahel dans les semaines suivant la tenue de l’atelier.
Le coordinateur résident du système des Nations Unies en Mauritanie a émis l’espoir de voir cet atelier atteindre pleinement ses objectifs. Il a indique qu’en 2011, le Centre des Nations Unies pour la Lutte contre le Terrorisme (UNCCT) fut créé, avec le soutien généreux du Royaume d’Arabie Saoudite, afin d’aider les Etats Membres à mettre en œuvre la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies . Cette stratégie, adoptée par consensus, permet une approche globale pour lutter contre le terrorisme. .
Pour sa part l’Ambassadeur de la chine en Mauritanie a souligné que son pays reste toujours aux cotés de l’Afrique pour la recherche de la paix et de la stabilité. « La chine a décidé d’offrir des dons militaires et une aide financière au G5Sahel à sa force conjointe et à ses membres Ce geste montre bien le soutien ferme de la partie chinoise à la cause de la paix et de la stabilité en Afrique »
Au nom du Secrétaire Permanent du G5Sahel M l’Expert Gouvernance du G5Sahel a indiqué que l’UNOCT a grandement contribué à l’opérationnalisation de la Cellule de Prévention de la radicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent (CELLRAD) du G5 Sahel.
« C’est l’occasion pour moi de saluer l’excellente qualité de la collaboration entre le G5 Sahel et le Système des Nations Unies, et tout particulièrement avec UNOWAS et l’UNOCT. »
IL a rendu hommage à l’appui très apprécié de la République Populaire de Chine aux actions du G5 Sahel . En renforçant la capacité des acteurs clés et des communautés du G5 Sahel en matière de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, ce genre d’initiatives contribue à renforcer la confiance ente les populations et leurs Etats a conclue le représentant du Secrétariat Permanent.
Le représentant, du gouvernement mauritanien a lui mis en exergue l’ensemble des mesures prises par son pays pour enrayer le phénomène de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent.
Pendant trois jours l’atelier va privilégier, la démarche participative et interactive .Il va se dérouler sous forme de sessions plénières ; et de travaux en groupes thématiques qui sont :l’ Instauration et renforcement du dialogue communautaire, les Actions communautaires d’éducation et de sensibilisation sur les dangers de l’extrémisme violent ,l’Education et contre-discours pour la construction et le renforcement des résiliences communautaires l’ Implication des femmes pour la construction et le renforcement de la résilience communautaire à l’extrémisme violent, les Expériences transfrontalières de renforcement des résiliences communautaires.