La capitale malienne a abrité les 26 et 27 juillet 2021, l’atelier de validation de la Stratégie Intégrée de la Jeunesse (SIJ) du G5 Sahel et de son plan d’action 2021 – 2025. Cet atelier organisé par le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) à travers son projet « La voix des jeunes du Sahel » – Phase II en partenariat avec le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel a réuni une vingtaine de jeunes venus des pays membres du G5 Sahel et de la diaspora, des membres de la Plateforme des femmes du G5 Sahel et des partenaires dont la CONFEJES et l’Union Européenne.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne du Mali , Monsieur Amadou Diarra YALCOUYE qui avait à ses côtés le Représentant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Chérif Hamidou BA, Coordonnateur/Point Focal du G5 Sahel au Mali et du chef de département Gouvernance du G5 Sahel Mahamadou SAMAKE, Représentant le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel.
Ont également pris part à cette cérémonie, Monsieur Modibo TRAORE, Secrétaire général par intérim de la CONFEJES, Monsieur Ki ZERBO, Représentant de la Délégation de l’Union Européenne du Mali, Monsieur EvaristeTegviel METUOLE DABIRE, Chef du projet, Centre pour le Dialogue Humanitaire etMonsieur Abakar DANGAYA, Président de la Coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse du G5 Sahel.
Cet atelier de deux jours vise à adopter la Stratégie Intégrée de la Jeunesse (SIJ)après un examen minutieux de la pertinence du diagnostic et des solutions proposées dans ledit document. Il également pour objectif lavalidation techniquedu plan d’action, outil de la mise en œuvre de ladite Stratégie. En effet, cette « Stratégie intégrée » vise à créer les conditions de l’épanouissement et du développement de la jeunesse des pays du G5 Sahel.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre interventions, suivie par la présentation du document par le Consultant ayant réalisé l’étude, des plénières et des travaux de groupe. Dans son mot introductif, le Président de la Coordination des Comités nationaux de la Jeunesse des pays membres du G5 Sahel, Monsieur Abakar DANGAYA a mis l’accent sur la place primordiale qu’occupe les jeunes dans l’espace G5 Sahel, avec 65% de sa population de 74 millions d’habitants ayant moins de 24 ans. « Nous plaidons pour que les débats de cet atelier puissent poser les germes de nouveaux espoirs pour la jeunesse du G5 Sahel, devenue aujourd’hui la cible de tous les maux, compte tenue de la situation de précarité accrue à laquelle elle est confrontée depuis longtemps », a-t-il affirmé.
A sa suite, le Représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Monsieur Ki ZERBO a salué l’initiative de doter tous les pays du G5 Sahel d’une stratégie ou politique concernant les jeunes. « La jeunesse est une priorité pour l’Union Européenne », a-t-il souligné. Cela se traduit, dit-il, dans la programmation conjointe européenne 2020-2024, le Programme Indicatif National 2021-2027 et les Initiatives « Equipes Europe » dont elle est l’un des trois thèmes phares.
Pour sa part, Monsieur Mahamadou SAMAKE, non moins Expert Gouvernance a,au nom du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Monsieur Maman Sambo SIDIKOU,remercié et encouragé les participants, les partenaires et les organisateurs avant de souhaiter un franc succès aux travaux de cet atelier de validation technique de la SIJ. Il a ensuiterappeléque la SIJ contribue à la réalisation des Objectif du Développement Durables, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, de la Charte Africaine de la Jeunesse.
L’Expert Gouvernance du G5 Sahel a également souligné qu’une part importante du plan d’action de la SIJ est consacrée à l’axe stratégique N°1 :« Promotion de l’autonomisation et de l’insertion socio-économique des jeunes ».Adossée à la vision de la Stratégie de Développement et Sécurité du G5 Sahel, la SIJ se veut porteuse d’une vision qui permet au G5 Sahel de « disposer de jeunes hommes et femmes des pays du G5 Sahel, bénéficiant des opportunités d’épanouissement et d’un cadre propice à leur pleine participation dans le processus de construction d’une région économiquement émergente et stable », a-t-il indiqué.
De son côté, le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Monsieur Amadou Diarra YALCOUYEa exhorté les jeunes à s’impliquer avec la plénitude de leurs capacités afin de faire de la SIJ un outil consensuel et efficace de planification des actions de jeunesse dans l’espace G5 Sahel. Il a aussi réitéré la disponibilité de la République du Mali à accueillir la rencontre de validation politique des Ministres en charge de la Jeunesse du G5 Sahel dès que le Secrétariat Exécutif aura jugé que les conditions sont réunies à cet effet.
La SIJ, une vision, un processus !
Lors des rencontres tenues respectivement les 03 et 04 avril et les 22 et 23 juillet 2015 à Nouakchott, les Ministres en charge de la Jeunesse des pays membres du G5 Sahel, ont décidé de mettre en place un cadre spécifique de concertation, de coopération et d’action en matière de jeunesse, de sport et d’emploi.
Ensuite, la Conférence des Chefs d’État des pays membres du G5 Sahel du 20 novembre 2015 à N’Djamena au Tchad, a souligné dans le Communiqué final la nécessité de disposer d’une « Stratégie Intégrée de Jeunesse », toute chose qui contribuera à l’échelle sous régionale et nationale de pouvoir s’appuyer sur une jeunesse saine, éduquée et épanouie en soutien au développement et à la quête de la sécurité.
Le chantier lancé à la rencontre d’avril 2016 de Bamako des Ministres en charge de la jeunesse des pays membres du G5 Sahel a connu d’importantes étapes parmi lesquelles, l’élaboration en 2017 du Cadre de référence de la SIJ et l’examen d’une première version du document de la stratégie à Ouagadougou en avril 2019. L’atelier de Ouagadougou a adopté cette version de la SIJ tout en demandant l’intégration au document d’un certain nombre d’observation de fond et de forme. Ce travail supplémentaire jugé insuffisant par la réunion d’évaluation technique du mois de juin 2019 à Ouagadougou a nécessité le recrutement d’un Consultant pour finaliser, sous la supervision du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel la Stratégie intégrée et son plan d’action 2021-2024. Cette dernière phase du projet a été financée par Partnership for Peace (P4P) Projet de l’USAID.