La restitution ; des travaux d’Etudes pour la création et la mise en place du centre sahélien d’ analyse des menaces et d’alerte précoce a fait l’objet d’un atelier au sein du G5S .Ouvrant les travaux le S P par intérim le Général Md Znagui ould Sid’Ahmed Ely a salué le travail effectué en si peu de temps.
Le Secrétaire Permanent par Intérim a émis le vœu que le futur centre soit adapté aux moyens financiers des pays du G5S
Dr Zakaria Ousman Ramadane du Centre Tchadien des Etudes stratégiques et Analyses Prospectives qui a mené la consultation a au cours de la restitution précisé que le travail a été accompli de manière démocratique. Le futur centre sera simple léger souple et efficace et de moindre cout.
Dans le même sillage, il a souligné que le centre sera en synergie avec les populations .Les parties prenantes seront les Etats, les institutions régionales, les communautés villageoises et les individus
Il a souligné que le centre devrait être une pièce essentielle dans le dispositif général du G5S .Le centre selon le consultant s’articulera autour des piliers fondamentaux qui sont la coopération, la formation le plaidoyer et les medias.
L e projet du centre de prévention de lutte contre le terrorisme répondra à de très nombreuses demandes et servira d’organe de coordination pour les centres d’excellence régionaux qui travaillent dans les différents pays de la région.
Par ailleurs la Mauritanie a de bonnes raisons d’accueillir ce centre car le pays abrite le Secrétariat Permanent du G5S