Dans le cadre de sa visite de travail et de prise de contact au Tchad, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré a été reçu par le Ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Dr Issa Doubragne par ailleurs Président du Conseil des ministres du G5 Sahel. L’audience qui s’est déroulée en présence des proches collaborateurs des deux parties, a permis d’aborder plusieurs sujets intéressant l’espace du G5 Sahel à la lumière des priorités fixées par la feuille de route de la Présidence tchadienne. Outre l’état d’avancement des actions en cours et les perspectives, les deux personnalités ont également évoqué l’organisation prochaine du Conseil des Ministres à N’Djamena.
Rappelons qu’après l’audience que lui avait accordé le Président de la transition , le Secrétaire Exécutif avait été reçu par le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale, le Général Daoud Yaya Brahim. Un entretien qui a principalement tourné autour des questions sécuritaires et des priorités du G5 Sahel en la matière.
Les mêmes questions étaient au centre d’une audience accordée par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Oumar Ibn Daoud au Secrétaire Exécutif du G5 Sahel. L’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré a déclaré à l’issue des échanges que cette visite revêt une importance certaine. Il a remercié les autorités tchadiennes pour tous les efforts déployés au rang desquels l’engagement du 8ème bataillon dans la zone des trois frontières .
Apres la série des audiences ,Eric Yemdaogo Tiaré et sa délégation ont pris la direction du Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel du Tchad. . Les vœux de plein succès relayés par le Coordonnateur du CNC Tchad M. Hissein Abakar Mbodou, ont été associés à un exposé succinct sur le dispositif institutionnel mis en place par la présidence tchadienne, le fonctionnement du CNC ainsi que les difficultés. Ces explications sont assorties d’une proposition relative à la réunion des Coordonnateurs des CNC.
L ’Académie Régionale de Police (ARP) s’est invitée aux discussions. Le président du comité de pilotage, le Commissaire divisionnaire de police Abba Adji a fait la situation relative au processus de démarrage émaillé par un certain nombre de difficultés. Les enjeux d’une communication dynamique et proactive ont été également soulignés.
L’ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré édifié sur les actions menées par le CNC, dit avoir pris bonne note des difficultés et points de blocage évoqués et auxquels il a promis apporter des réponses. Il a insisté sur le renforcement des acquis, non sans inciter tous ses collaborateurs à travailler davantage pour plus de résultats.
Interrogé par la presse, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré a souligné la nécessité de renforcer les rapports entre les CNC et le Secrétariat exécutif dont les actions se complètent et déterminent les résultats de l’organisation. « C’est ensemble que nous pouvons atteindre les objectifs fixés par les Chefs d’Etat, à savoir lutter contre l’insécurité et travailler au développement des pays pour le bonheur des populations » a-t-il lancé. Des cadeaux ont été remis par les membres du CNC au Secrétaire exécutif et sa suite au terme des échanges.
L’après-midi du mardi 28 septembre 2021 a été consacré à une visite de terrain. Le Secrétaire exécutif du G5 Sahel a fait le déplacement de Koundoul à la sortie sud de N’Djamena à l’effet de constater de visu les réalisations sur le site de l’Académie régionale de Police (ARP). L’’Ambassadeur Eric Yemdaogo Tiaré a ainsi visité les logements, un emprunt du Centre de formation des cadres. Les quatre bâtiments nouvellement construits sur financement propre du Secrétariat exécutif ont été également inspectés par le Secrétaire exécutif qui n’a pas caché sa satisfaction. Il s’est dit agréablement surpris au regard des réalisations faites sur le terrain. Il a agréé la proposition consistant à démarrer les formations de l’Académie en ville avec un effectif réduit, en attendant le bitumage du tronçon long de 2,5 km reliant la route nationale à l’ARP.