Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo TIARE séjourne à Bamako au Mali du 31 octobre au 05 novembre 2021 dans le cadre d’une visite de prise de contact auprès des autorités maliennes. Pour la circonstance, l’Ambassadeur TIARE est accompagné de son Directeur de Cabinet, Monsieur Mikaila SIDIBE et de l’Assistant Frontières au Département Défense et Sécurité du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, Monsieur Sidatty Mohamed DICK.
Cette visite de prise de contact s’inscrit dans le cadre d’une tournée entamée par le Secrétaire Exécutif dans les pays membres du G5 Sahel, après sa prise de fonctions, le 03 Aout dernier. Une tournée qui l’a conduit au Tchad, au Niger, au Burkina Faso et présentement au Mali, dont le but est de s’imprégner des conditions de travail des Comités nationaux de Coordination des Actions du G5 Sahel et de se présenter aux autorités nationales des pays membres pour recueillir leurs conseils et leurs attentes dans la conduite des actions de l’Organisation commune. C’est aussi une occasion pour échanger avec toutes les parties prenantes des actions du G5 Sahel au Mali afin de trouver les voies et moyens pour faire face aux défis de l’heure.
La première étape à consister à visiter, ce mardi 02 novembre, les locaux du Comité national de Coordination (CNC) des Actions du G5 Sahel du Mali, organe répondant du Secrétariat Exécutif et rattaché au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Après s’en est suivie une séance de travail qui a regroupé les différentes plateformes de collaboration, les organisations faitières du G5 Sahel, les membres du CNC et le personnel du Secrétariat Technique du CNC. Il s’agit, entre autres de l’Antenne nationale de la Plateforme des Femmes, l’Alliance des Associations de pouvoirs locaux et la Coordination régionale des Conseils nationaux de la Jeunesse des pays du G5 Sahel.
La rencontre a été également élargie à l’Antenne de la Cellule Régionale de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent (CELLRAD), à l’Antenne de la Plateforme nationale de Coopération en matière de Sécurité du G5 Sahel (PCMS)et à la Commission Transports, Infrastructures et Énergies de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie du G5 Sahel.
Après les civilités d’usage, le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA, a fait une présentation générale du CNC, son organisation et son fonctionnement ainsi que ses activités. Ensuite, il a souligné certaines difficultés auxquelles le CNC fait face avant de réitérer sa disponibilité et celle de son équipe à accompagner le nouveau Secrétaire Exécutif dans l’accomplissement de sa mission. Saluant l’expérience et le parcours de l’homme, il a sollicité son appui pour la réussite de la prochaine présidence en exercice de l’Organisation qui va revenir au Mali en février 2022.
Tour à tour, les participants à la séance d’échanges ont présenté les activités de leurs structures et organisations, les difficultés auxquelles ils sont confrontés avant de presenter leurs doléances au Secréatire Exécutif du G5 Sahel. En réponse, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo TIARE a dit avoir pris bonne notes de tous les besoins exprimés et les préoccupations soulevées ça-et-là. Des questions qui seront examinées avec toute l’attention nécessaire pour une bonne prise en compte, a-t-il indiqué. Il a ainsi assuré être disposé à travailler avec tout le monde : les autorités administratives, les élus locaux, la société civile (femmes et jeunes) et les partenaires pour le rayonnement du G5 Sahel. L’Ambassadeur TIARE s’est également dit impressionné par le bon fonctionnement du CNC G5 Sahel Mali et de son encrage institutionnel impressionnant. Pour conclure, il a réaffirmé l’engagement et la disponibilité du Secrétariat Exécutif à accompagner toutes les actions et initiatives s’inscrivant dans le cadre de son mandat.
La rencontre s’est déroulée dans une ambiance empreinte de cordialité avec une note de satisfaction générale et une lueur d’espoir et d’espérance dans l’espace G5 Sahel. Des mots de félicitations et de remerciements sous un flot d’applaudissements à l’endroit du Coordonnateur/Point Focal du G5 Sahel, Chérif Hamidou BA, nommé récemment Consul Général du Mali à Djeddah en Arabie Saoudite, a mis fin à cette séance d’écoute et d’échanges.
Par ailleurs, il convient de souligner que le Secrétaire Exécutif et sa délégation se rendront, pendant leur séjour à Bamako, au Collège Sahélien de Sécurité (CSS) et au Poste de Commandement de la Force Conjointe du G5 Sahel. Enfin, ils seront reçus en audience par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Ministre de tutelle du G5 Sahel), puis par le Président de la Transition, Chef de de l’État.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali