Du 02 au 06 2021, une trentaine de techniciens de laboratoire du Ministère de la Santé et du Développement social du Mali ont bénéficié d’une formationen biosécurité et en biosûreté dans le cadredu Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19). C’était sous la supervision d’une équipe du Comité national de Suivi dudit projet conduite par Monsieur Chérif Hamidou BA, Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali, accompagné du Chargé de Suivi-Évaluation du CNC G5 Sahel et de l’Expert Communication du Projet.Le Point focal du Projet au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Maliet les Représentants et de la Direction régionale de la Santé ont également pris part à cettepremière session d’une série de formations prévue dans le cadre de ce projet.
Cette session de renforcement des capacités des agents des différentes structures sanitaires de Koulikorodans les communautés vulnérables, y compris les personnes déplacées dans la régiona été organisée par l’Institut national de Santé publique (INSP) du Mali au titre de la Composante I dudit projet.
Pendant cinq jours, les participants ont été soumis à une évaluation de leur niveau de connaissance et de maitrise en pré et post tests. Ils ont également eu droit à des démonstrations pratiques notamment le port et retrait des EPI, les prélèvements et transports des échantillons, les techniques d’aseptise avec l’utilisation du Glo-Gem, la gestion de déversement des produits biologiques.
Cette session de formation a permis de mettre à niveau le personnel impliqué dans la prise en charge de la pandémie du coronavirus dans les communautés vulnérables, y compris les personnes déplacées dans la région de Koulikoro. C’était également une occasion pour les participants de partager entre eux les pratiques appropriées pour la réduction au minimum du risque d’infection acquise en laboratoire.
Lors de la cérémonie de clôture, le Point focal du G5 Sahel au Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA et celui du HCR, Monsieur Siaka BAH ont tour à tour salué le bon déroulement de cette session de renforcement de capacités des techniciens de laboratoire en biosécurité et biosûreté. Ils ont aussi remercié la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son appui financier. Les autorités sanitaires ont également remercié les partenaires techniques et financiers du projet pour leur accompagnement dans le cadre du renforcement des capacités des bénéficiaires.
A l’issue de cette session de formation,des attestions et des clés USBont été remis aux participants. Ils ont également reçu des kits de déversements des produits biologiques au laboratoire afin de les aider dans leur travail quotidien de prise en charge sanitaire.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali