La réunion conjointe UA-CEDEAO-G5 sahel sur le déploiement d’une force africaine de 3000 militaires au Sahel, tenue lundi 16 mars 2020 à Niamey, a décidé de la mise en place d’un Comité tripartite pour discuter des modalités techniques pour le déploiement rapide de ladite force, selon le communiqué final ayant sanctionné la rencontre.
Cette réunion, qui a également décidé d’initier le processus de planification y afférant, s’est d’abord réjouie de la manifestation concrète de solidarité de l’UA aux gouvernements et aux peuples du Sahel qui « ont fait preuve de résilience face aux défis liés aux attaques terroristes et à ceux liés aux questions de développement dans la région ».
Elle s’est ensuite félicitée de la décision de l’UA de déployer des troupes supplémentaires de 3000 militaires pour appuyer les efforts des pays du G5 Sahel, tout en soulignant la nécessité, la pertinence et l’urgence de ce déploiement qui vient en appui aux efforts des pays de ladite région.
En outre, la réunion a mis en exergue la nécessité de conduire une mobilisation des ressources nécessaires pour permettre la mise en place rapide de la force ainsi que son autonomie, avant de saluer le soutien des partenaires pour la région du sahel et d’appeler à une mobilisation plus accrue et diversifiée.
Cette rencontre était appelée à réfléchir sur les modalités pratiques du déploiement de 3000 militaires des pays membres de l’Union Africaine pour appuyer les pays du Sahel dans leur combat contre le terrorisme. Elle fait suite à la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, prise lors de la 33ème Session ordinaire de leur Conférence tenue en février dernier à Addis-Abeba.
Cette décision, note-t-on également, a été prise juste après celle de la CEDEAO de contribuer au financement de cette lutte à hauteur d’un (01) milliard de dollar US sur cinq (05) ans. C’était lors du sommet extraordinaire tenu en septembre 2019 à Ouagadougou.
Source ANP